lundi 7 janvier 2008

Liens utiles pour les amateurs du jeu d'échecs


Pour commencer, faites un petit tour sur Wikipedia ou encore sur le portail dédié aux échecs.
Il existe de nombreux sites permettant de jouer en ligne, echecs-online.fr a ma préférence pour sa facilité d'accès et son esthétique très réussie.
De nombreux outils vous seront aussi d'une aide précieuse lors de votre apprentissage. J'ai tendance à privilégier les outils de la communauté libre, ainsi cela me permet une totale liberté de choix pour le système d'exploitation, comme j'utilise autant Windows que Linux (ce dernier de plus en plus, à ce propos je vous recommande vivement la distribution Ubuntu).
Vous aurez certainement besoin d'un outil tel que ChessDB pour gérer les bases de données de vos parties ou encore pour consulter les bases de données de parties célèbres.
ChessDB est de plus livré avec quelques moteurs d'échecs (logiciels permettant d'analyser et de jouer contre un ordinateur), j'apprécie assez le moteur Crafty que vous pouvez vous procurer ici.
Ce moteur gratuit fonctionne sous Linux et Windows, supporte les processeurs multi-coeurs et les livres d'ouvertures. Il peut également servir à mesurer la puissance de votre cpu via cette procédure. Pour compléter votre moteur il vous faudra une interface graphique afin de dialoguer plus naturellement avec celui-ci, sous Windows, j'utilise Arena, et sous Linux, eboard.

Aucun commentaire:

Le problème du jour

Ubuntu.fr

F1-Live.com

Partie en ligne